• Ford à la peine... c'est grave docteur ?

    FORD A LA PEINE… C’EST GRAVE DOCTEUR ?

    Le pauvre Malcolm ne doit plus savoir à quel saint se vouer. Ses nuits doivent être envahies de cauchemars rouges, car Ford fait bien face à un péril rouge.

    Wilson n’a sauvé, (une fois de plus), la participation de Ford en WRC que sur le fil du rasoir. Il a dut se serrer la ceinture. Les coupes budgétaires, et les doutes cycliques quant à l’engagement du constructeur, lui ont également interdit de signer Ogier, le seul pilote pouvant réellement menacer Loeb au championnat.

    Le boss de M-Sport a donc dû avaler son chapeau et reprendre Solberg dont le départ courant 2000 pour Subaru fut vécu comme une véritable trahison, un couteau en plein dos. Le norvégien et Latvala devaient représentaient les atouts de l’ovale bleu, Latvala dans le rôle du pilote de pointe devant chasser Loeb. Solberg quant à lui, devait servir de mascotte médiatique et de pilote numéro deux. Mais voilà, Latvala, après une fin de saison 2011 solide qui lui valut son statut de pilote numéro 1, est retombé dans ses travers d’adolescent confondant vitesse et précipitation. Au Monte-Carlo, il est sorti dans la 4è spéciale, en léchant d’un peu trop près une corde enneigée alors qu’il disposait déjà de 30 secondes d’avance. Ça doit être ça la définition de la bêtise en rallye ! Rebelote au Mexique ! Au 3è jour d’un rallye où il n’avait plus rien à espérer, sur le podium, à 1’16 d’Hirvonen (2è) et avec 17’’ d’avance sur son numéro 2, le finlandais (plus sortant que volant !) est reparti en tonneau. La manche lusitanienne a vu quant à elle le plus beau hara-kiri de la saison pour Ford ! Latvala qui décidément aime un peu trop les cordes, s’y ai encore pris les suspensions, alors que le doubler semblait promis à Ford.

    Comment expliquer ces sorties ? Mon explication serait tout simplement un manque de Quotient Intellectuel Rallye (QIR). Ce QIR, c’est ce qu’on appelle plus communément « la science de la course ». C’est ce qui vous permet de comprendre que parfois, par prudence il vaut mieux sacrifier une corde et quelques dixièmes. C’est savoir à quel moment placer une attaque. Une paire de scratch au bon moment vaut bien mieux que des scratchs enfilés comme des perles avant de sortir. C’est ce QIR qui fait les grands champions, Mäkinen et Loeb en sont les plus beaux exemples. McRae, Latvala eux sont plutôt à ranger dans la catégorie des « sous-développés du QIR », avec une distinction particulière pour le finlandais. Le voici dans une position bien délicate, et Malcolm avec. Que faire de son statut de numéro 1, qui n’a déjà plus la moindre chance de sacre ? Wilson vat-il devoir instaurer Solberg numéro 1 ? Ça risque de lui être dur à avaler. Et Solberg, offre-t-il les garanties pour pouvoir bousculer Loeb ?

    Le norvégien sort de trois saisons en privé quasi parfaites compte tenu du contexte qui était le sien. Il est le seul pilote en activité, champion du monde et ayant battu Loeb à la régulière. Il est persuadé de pouvoir le refaire, et bout de le démontrer. Mais force est de constater qu’il fait à peine mieux que Latvala. Solberg a failli au Portugal et en Argentine, à chaque fois en position de « leader » (Latvala hors-jeu). Après sa sortie au Portugal il a avoué être peut-être en train de trop attaquer. Bel aveu, mais aussi une preuve de manque d’intelligence dans sa gestion. Bis repetita en Argentine. Alors qu’il avait après seulement 3 spéciales, déjà 20 secondes d’avance il nous fait une Latvala. Mais au vu de la vidéo, l’impact ne semblait pas vraiment violent. Il en a fallu peu pour que la direction de sa monture se casse. La robustesse de la Ford pourrait peut-être remise en cause. Petter a pu sauver les meubles car à chaque fois il a pu repartir et accrocher aux forceps, et grâce à la maigreur du plateau, des points précieux.

     


    La situation de Ford semble donc bel et bien ressembler à une quadrature du cercle. Comment au vu du début de saison, l’ovale bleu pourrait-il raccrocher aux chevrons ? Car il faut bien se rendre à l’évidence, après 5 rallyes, la saison de Ford est mal engagée. Le retard accumulé semble déjà irrémédiable. Citroën n’est pas habituée à gâcher les points. Sa politique (anti) sportive est là pour le garantir, via l’application des consignes le plus tôt possible.

    Les deux pilotes Ford sont en difficulté, difficulté comptable mais également psychologique. Ils savent que le retard accumulé est difficilement récupérable et qu’il leur incombe entièrement. Néanmoins Solberg garde Loeb à portée de tir. Les 3 prochains rallyes seront décisifs. Ford et Solberg, s’ils veulent continuer à rêver du titre, doivent inverser les courbes (c’est de mode) avant l’Allemagne.

    Donc oui la situation est grave monsieur Wilson, mais pas désespérée.

     Paul Huertas.

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