• Réflexions autour de la domination de Loeb

    REFLEXIONS AUTOUR DE LA DOMINATION DE LOEB.

    Tout a été dit sur Sébastien Loeb, « meilleur pilote de tous les temps » étant le qualificatif le plus courant pour des journalistes en mal d’imagination et de sens critique.

    Il y’a dans cela, quelque chose qui me dérange, c’est le manque de recul, de remise en question, d’analyse au-delà des stats. Les journalistes ne sont jamais à cours d’éloges pour dresser l’hagiographie de Loeb.

    Mais son ultra domination résulte-t-elle de sa supériorité, ou aussi d’un désert de concurrence ?

    Loeb arrive de façon tonitruante en mondial en 2002 en signant deux superbes victoires au Monte-Carlo (retirée sur tapis vert) et au San Remo. En 2003 il s’impose au sein de Citroën face à McRae (qui ne s’est jamais relevé de son pitoyable RAC 2001) et Sainz pour échouer au dernier rallye de la saison face à Solberg. Bien sûr certain vont me dire qu’il avait reçu des consignes pour assurer le titre constructeur. Je n’y crois qu’à moitié. Le titre était déjà assuré par McRae, et comment expliquer que s’il a levé le pied pour assurer, l’écart entre lui et Solberg et les autres n’a cessé d’augmenter au cours du rallye. Loeb et Solberg se sont bel et bien battu jusqu’au bout. De plus je souligne que Loeb n’a pris le dessus sur Solberg au RAC que lorsque Subaru a commencé à rater ses voitures (2005). En 2004, ces deux se sont livrés un duel épique, perdu dans la dernière (vrai) spéciale par Loeb, sur un seul split, confirmant encore une fois qu’à voiture égale, Solberg était supérieur à Loeb au RAC. Pour être encore plus provocateur, je pourrais dire que Loeb n’a jamais gagné face à Solberg dans un duel à la seconde, dont l’enjeu était la victoire.

    En 2004, Loeb a commencé sa domination sur le WRC. Bien installé au sein d’une équipe qui lui était toute dévouée, au budget très confortable, et au volant de la meilleure voiture du plateau, l’Alsacien décrocha le titre sans coup férir.

    Le délitement de la concurrence s’est produit à partir de 2005. Peugeot et Subaru ont raté leurs voitures. Par la suite, les productions Prodrive seront toutes des flops inconduisibles jusqu’au retrait de la marque fin 2009. De ce fait la hargne hors norme, et le talent exceptionnel de Solberg ne pourront pas faire de miracle. A l’impossible, nul n’est tenu.

    Fin 2005, Peugeot se retira. Gronholm trouvera refuge chez Ford quand Martin restera sur le quai. Le WRC perdit alors un sérieux concurrent et un constructeur emblématique. A l’époque Martin donna une interview à Auto Hebdo et analysa avec clairvoyance le tournant que prenait le WRC. Il parla « d’hobby championship » stigmatisant ainsi la présence de pilotes payant et sous entendant que le baquet d’Hirvonen avait été financé par son manger Joukhi. Celui-ci financa également le volant de Latvala.

    Hirvonen ne doit sa place de leader chez Ford qu’aux circonstances. Malcolm Wilson a toujours eu des problèmes budgétaires cycliques. L’enveloppe allouée par Ford n’a cessé de se réduire en parallèle des résultats économiques du constructeur. Wilson a donc dut redoubler d’ingéniosité pour boucler les budgets, nouveaux sponsors, multiplication des voitures clientes gaspillées entre les mains de chauffeurs (le nom de pilote ne pouvant s’appliquer !) fortunés, et réduction de la masse salariale pilote ! Du coup, Malcolm a accueilli à bras ouverts Hirvonen et Latvala, talentueux, mais surtout bien poussés par Timo Joukhi, le faiseur de pilote. Pendant ce temps-là Solberg (découvert par Malcolm) se débattait soit au volant de sa rétive Impreza ou à la tête de sa propre structure. Duval regardait le wrc à la télé et Martin avait tourné la page depuis longtemps…

    De fait, petit à petit la concurrence s’est clairsemée pour se retrouver portion congru avec pour seul concurrent Hirvonen après la retraite de Gronholm en 2008. Et il est une chose à reconnaître, Hirvonen n’est qu’un numéro 2, sans envergure pour pouvoir prétendre à plus. Le pauvre porte sur lui, dans son expression corporelle l’intériorisation qu’il a fait de son infériorité face à Loeb. Il ne l’a jamais vaincu en duel. Il répétait ainsi à longueur d’interview qu’il misait sur une régularité sans faille pour espérer emporter un championnat. Régularité qui lui fera à plusieurs reprises défaut sous la pression ! Les championnats se sont déroulés tous sur le même modèle, lancinant, ennuyeux… Loeb de par son incontestable supériorité technique et l’indigence de la concurrence a ainsi put empiler les titres. Des titres acquis sans réel panache, ni prise de risque, et encore moins de suspens !

    Loeb a éclot en mondial en même temps qu’une belle génération de pilote était sur la pente descendante, Makinen, McRae, Sainz…et même Gronholm dans une certaine mesure. Il a juste eu le temps de prendre la mesure de ses glorieux aînés tout en apprenant beaucoup d’eux. Loeb a souvent souligné la relation qu’il a eu avec Sainz, et combien il a appris de l’espagnol. Les pilotes qui auraient dut se partager les titres des années 2000 avec Loeb, Martin et Solberg (Duval ?) ont connu des fortunes diverses et malheureuses les écartant de toutes velléités. Ce trio était taillé pour donner au WRC de superbes batailles. J’en veux pour preuve les rallyes de 2003-04 quand ils se battaient à coups de secondes. Au lieu de ça, Loeb était en parade commerciale, pour Citroen, Total et RedBull, plus ou moins titillé par Hirvonen. Le talent de l’alsacien mérite assurément mieux.

    Le WRC a ainsi à mon sens énormément perdu de son intérêt. Tout ça manquait de suspens, de panache, de prise de risque. Si Loeb n’a quasiment jamais commis d’erreur de pilote, c’est grâce à sa superbe maîtrise mais également qu’il n’était pas vraiment poussé dans ses retranchements. Lorsqu’il l’a était, par exemple au cours des saisons 2003-2004, et notamment face à Solberg, il s’inclina à chaque fois d’une poignée de seconde, en justifiant qu’il fallait également capitaliser, gérer une avance au championnat…

    J’en arrive au point polémique. Les titres de Loeb ont-ils la même valeur que ceux des Makinen, Gronholm, Burns ou Solberg ? Ma réponse est clairement non !

    Entre 97 et 2004, la victoire finale était bien plus disputée. Au départ de chaque rallye, nombre de pilotes différents pouvaient légitimement ambitionner la victoire : Makinen, Gronholm, McRae, Sainz, Burns, Solberg, Martin… plus des « spécialistes » en fonction des surfaces (terre, asphalte) qui venaient brouiller les cartes du championnat.

    Cet état de fait se traduit par le nombre de vainqueurs différents au cours d’une saison. De 97 à 2004, il n’y a jamais eu moins de 5 vainqueurs différents. Les saisons les plus disputées entre les pilotes candidats aux lauriers ont été entre 99 et 2003.

    De plus, les voitures capables de gagner étaient également beaucoup plus nombreuses. Entre 99 et 2004, cinq voitures se sont partagées les victoires. Le paroxysme de ce constat peut-être fait sur la saison 2001. Au départ du dernier rallye ils étaient encore quatre à pouvoir être titré ! Dix pilotes et cinq voitures différentes se sont partagés les lauriers. Le titre de Burns souvent dévalorisé sous prétexte d’une pénurie de victoire (une seule) et du déroulement du dernier rallye prend à mon sens une autre valeur ; d’autant plus qu’au cours de cette saison il fut souvent esseulé face à la concurrence, battu par des tactiques (Argentine, Grèce…). Mon propos n’est pas de faire de Burns le meilleur pilote, mais de mettre en exergue le fait qu’il a bel et bien remporté le titre suprême au cours de la saison la plus disputée, la plus atomisée également, et pas au volant de la meilleure voiture.

    Je ne dénigre pas Loeb, son talent l’interdit, mais il faut bien reconnaître que ses titres ont été acquis dans un contexte de concurrence amoindrie. Le WRC se résume depuis 2005 à deux voitures, trois ou quatre pilotes pouvant l’emporter, et aucun réel concurrent sérieux. Depuis que Citroën et Ford sont les seuls constructeurs officiels, les pilotes pro se content sur les doigts d’une main : quatre ! De plus, Loeb est protégé au sein de son équipe, avec interdiction pour son co-équipier de l’attaquer ! Au passage faudra un jour expliquer à Monsieur Fréquelin, père de cette politique chez les chevrons, que c’est ainsi qu’on scie la branche du spectacle sur laquelle le WRC est censé vivre ! Derrière les quatre pilotes pro, c’est juste des chauffeurs du dimanche fortunés qui s’offrent une villégiature ! Les Villagra, Block, Wilson, Rautenbach, Al Quassimi et autres sont des blagues, pas des pilotes !

    Pour finir, je dirai que Loeb est à mon sens l’un des plus grands pilotes de rallyes, mais que sa flopée de titres a été acquise en majorité dans un contexte de très pauvre concurrence. Son talent méritait plus, une plus grande concurrence, quitte à laisser quelques titres aux autres. Il m’apparait même comme une « victime » du contexte. Corneille a écrit : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

    Une note d’espoir. Le retour de grands constructeurs ambitieux, VW et Toyota bientôt, produira un appel d’air. Les baquets pros devraient se multiplier, des jeunes pilotes talentueux pourront éclore, les championnats devraient alors être plus disputés.


    Le WRC de 1997 à 2011.

    année

    champion

    Ecart entre 1er et 2è

    Ecart entre 1er et 3è

    % de victoire du champion (nb victoires)

    Nb de vainqueurs différents

    Nb de voitures gagnantes

    97

    Makinen

    1

    12

    28.57 (4)

    5

    3

    98

    Makinen

    2

    13

    35.71 (5)

    5

    3

    99

    Makinen

    7

    10

    28.57 (4)

    6

    4

    2000

    Gronholm

    5

    9

    28.57 (4)

    6

    4

    01

    Burns

    2

    3 !!!!

    7.14 (1)

    10 !!!!

    5 !!!!

    02

    Gronholm

    40 !!!

    41

    35.74 (5)

    7

    4

    03

    Solberg

    1

    9

    28.57 (4)

    6

    4

    04

    Loeb

    36 !!

    39

    37.5 (6)

    5

    4

    05

    Loeb

    56 !!!!!

    56

    62.5 (10)

    4

    3

    06

    Loeb

    1

    47

    50 (8)

    3

    2

    07

    Loeb

    4

    17

    50 (8)

    3

    2

    08

    Loeb

    19

    57

    73.33 (11)

    3

    2

    09

    Loeb

    1

    29

    58.33 (7)

    3

    2

    10

    Loeb

    105

    107

    61.53 (8)

    4

    2

    11

    Loeb

    8

    26

    38.46 (5)

    4

    2

     

    Entre 97 et 2011, l’attribution des points a changé deux fois. De 97 à 2008 les points étaient distribués ainsi : 10-6-4… de 2008 à 2010 : 10-8-6… depuis 2010 : 25-18-15, plus attribution d’ « extra points » pour la spéciale télé.

    En 2005, Loeb se blessa à l’épaule, ne participant pas aux 4 derniers rallyes. Son ration de victoire sur cette saison, lorsqu’il fut au départ est alors de 66.66 % !


    Paul Huertas.

    https://www.facebook.com/AsphalteBlog

     



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  • Commentaires

    1
    h0lywoOd
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:00

    j'aime beaucoup cette analyse et suis parfaitement d'accord. 
    Il est clair que ses huit titres en valent 4 !
    même si, il faut l'admettre, Loeb ne se promene pas...

    Ce qui est désolant, c'est de voir un mec comme Jari-matti Latvala, être capable d'être plus vite que Loeb en vitesse pur, mais de ne rien gérer....

    Ce mec la, tu le fou chez Citroën avec un copilote différent, et il écrase tout !!!

    Pour Petter au Portugal, je pense que la pression est devenus trop forte !
    Loeb plus la, Jari plus la...mikko n'allait pas l'attaquer, enfin si peut etre mais bon...

    il se voyait enfin sur la plus haute marche, meme sans que se soit à la régulière face à Loeb comme il aimerait tant, ca restait "enfin" une victoire pour tout ses efforts fournis !!!

     

    2
    asphalt Profil de asphalt
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:40

    Merci pour votre commentaire :-)

    A mon sens, J.M Latvala manque "d'épaisseur", de constance. C'est un vrai talent, mais ne sait absolument pas gérer une saison sur la longueur. Je pense même qu'au fur et à mesure Solberg va s'imposer comme leader. C'est un pilote qui sait fédérer autour de lui, et sa constance le maintiendra prés de Loeb, pour pourquoi pas jouer le titre jusqu'au bout. A propos de Latvala, il faudra suivre l'impact sur sa saison des rumeurs l'envoyant chez VW. 

    3
    Gogo4488
    Mardi 10 Avril 2012 à 11:53

    Très intéressante analyse , Didier Auriol a dit la même chose ... Mais il a été conspué , Loeb sur asphalte n'a jamais vraiment eu d'adversaires de son calibre , il faut bien le dire , Mise à part Panizzi , Mätin et Duval , mais Tarmac expert est assez vite parti , puis les autos qu'on lui a confié était loin derrière la Citroën Xsara , Markko Märtin l'a battu , mais là , c'est Loeb qui jouait les titres et il devait assuré ... On ne saura pas vraiment ... Quand à Duval , il s'est un peu grillé tout seul , sur les autres surfaces , Marcus Grönholm restera à mon avis le compétiteur le plus coriace pour Sébastien Loeb , mais ce n'est pas la faute de l'Alsacien si le WRC a perdu la plupart de ses principaux "Gros Bras" ... Reste Ogier , qui est le seul en interne à avoir oser titiller le maître , chez VW en 2013 , il pourrait devenir un adversaire de taille avec Latvala qui est certainement un pilote d'immense talent , mais qui sort un peu trop tout de même ...Mais 2012 n'est pas fini ... A suivre .. 

    4
    h0lywoOd
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:02

    ce serait dommage pour moi de voir Latvala chez VW....à quoi cela servirait t'il d'avoir deux jeunes pilotes tout deux capable de jouer la gagne à chaque rallye...(par les temps qui courent j'entends, consignes ect ect ) 

    non, il faut un top par team...

    Loeb/citroën  Latvala/Ford  Ogier/vw  Sordo/mini  

    mais chez Ford, j'ai l'impression qu'il faudrait faire un peu de ménage chez les "grosses tête", ils sont un peu trop "anglais" et Loriaux .....bon bref. 

    Sordo, voila un super mec qui mérite un super volant ! quand on voit ce qu'il fait sur le peu de rallye qu'il court. 

     

     

     

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    5
    asphalt Profil de asphalt
    Mardi 10 Avril 2012 à 13:59

    Merci à vous pour vos commentaires.

    Je vous encourage à garder un oeil sur mon blog. Je l'alimenterai à raison d'une paire d'articles par semaine.

    6
    h0lywoOd
    Mardi 10 Avril 2012 à 14:24

    un facebook peut-être ?

    7
    Gogo4488
    Mercredi 11 Avril 2012 à 12:01

    Personnellement je vais suivre ... 

    8
    asphalt Profil de asphalt
    Samedi 14 Avril 2012 à 16:32
    9
    JoePike
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:04

    L'explosion de Loeb n'a pas lieu en 2002 elle a lieu en 2001
    Démonstration:
    Sanremo 2000 
    comme engagés on a :
    Panizzi, Delecour Makinen Gronholm Sainz McRae Bugalski Burns Liatti Gardemeister Martin
    Les résultats c'est Panizzi devant Delecour à 15sec , McRae ou Sainz à 1 minute

    C'est une belle brochette ça ... non ? et c'est très serré 

    <tt>En 2001 tout change on sent que le WRC va moins bien :-))
    les engagés sont les même à part le petit jeune Loeb à qui on confie une Citroen usine et ça donne
    Panizzi ( heureux que ça se termine) devant Loeb (le ptit nouveau est à 11 secondes, donc les 2 se battent bien à coup de secondes)
    Auriol ou Sainz sont à une minute alors que McRae est à 4 minutes
    Makkinen il est même plus dans les 10 premiers et Burns Bugalski Puras ou Martin sont out
    Mais qu'est ce que c'est que ce championnat?
    Un petit jeune est arrivé et il a changé le rythme des rallyes, c'est devenu un sprint et à cette vitesse ça passe ou ça casse

    En 2002 avec les même engagés (sauf que cette année le ptit jeune est pas la)
    Panizzi est 20 sec devant Gronholm,McRae est loin derrière ainsi que Delecour !
    Puis 2003 ( les c... Ils font venir le ptit jeune ( la ils tuent le championnat, ça devient n'importe quoi le rallye
    on a toujours les même et ça donne
    Loeb devant Panizzi à 30 secondes Sainz à 2 minutes et demi,Mc Rae est à plus de 4 minutes, Burns, Bugalski ou  Makinen se battent à coup de secondes entre eux mais à plus de 7 minutes du vainqueur ( c'est dingue non car ils sont en bagarre!) (Gronholm,et autre Gardemeister ont voulu suivre, ils sont sortis)
    La mémoire peut devenir courte avec l'age et c'est pour ça qu'il faut relativiser avec le temps.

    La FIA ensuite a changé les règles pour le battre ( nombre de pneus car il était diabolique, ordre de départ, superrallye monté à 10 minutes, calcul des points)
    Mais ça n'a pas marché
    Le problème c'est que c'est devenu "l'effet Schumacher" ... on a tellement l'habitude de le voir gagner , c'est que les autres sont mauvais

    Mais non Messi ne gagne pas ses ballons d'or parce que les autres sont mauvais! Il est tout simplement meilleur.

    Si Loeb n'était pas la le championnat serait tellement disputé qu'on s'extasierait devant le nombre de talents disputant un championnat très serré
    Sordo aurait 14 victoires (aurait été déclaré roi de l'asphalte comme Panizzi en son temps), Gronholm aurait le palmarès de Makkinen, Solberg aurait surement gagné 1 couronne de plus et Hirvo aurait été champion au moins 2 fois.

    Hélas E.T est arrivé
    P.S : je suis sur environ 5 ou 6 rallyes WRC par an ... l'impression est différente que derrière un écran :-))
    </tt>

    10
    JoePike
    Samedi 14 Avril 2012 à 20:53

    Vous voulez des avis :-)) en voila :

    ( je suis l'avocat du diable )

    Pour info en 2003 le championnat perdu par Loeb l'est pour panne d'essence en Turquie avec erreur de notes et a une petite sortie en corse avec un talus ou les roues ne touchaient pas le sol.

    Erreurs et malchance 

    Rien à voir avec les consignes de Citroen au RAC  

    Quant à la supériorité de Solberg et Loeb de la façon dont vous en parlez, c'est presque risible.

    La grande force de Loeb a toujours été de faire sortir tous ceux qui essayaient de suivre son rythme alors parler de la supériorité de Solberg qui n'a été champion du monde  qu'une seule fois et ce par panne d'essence et erreur d'Elena sur le routier .. c'est beaucoup non ? 

    Pour le RAC , les années ou il n'y avait pas d'enjeu ou les années il fallait absolument gagner, Loeb l'a fait non ?  C'est ça la maitrise des grands

     

    11
    asphalt Profil de asphalt
    Samedi 14 Avril 2012 à 22:34

    @JoePike

    Il faut reconnaître que vous connaissez vos archives :-) Bah, je ne vais pas à mon tour replonger dans les archives pour y trouver des arguments qui auraient le malheur de relativiser les exploits de Loeb. Ce serait puérile, et contreproductif, chacun y trouvera toujours de l'eau pour alimenter son moulin...

    Mon objet n'est évidemment pas remettre en cause le talent de Loeb. Je pense juste, et tout simplement que la concurrence à laquelle il doit faire face n'est pas des plus terrible. Je ne suis pas un anti-Loeb, il est sincèrement le meilleur à mes yeux. Je trouve simplement que ça manque de piment, faute de concurrence.

    Du temps de l’Empire Romain, chaque général en campagne, racontait les opérations. Chacun exagérait l’opposition. César dans sa « Guerre des Gaules » passe ainsi beaucoup de lignes à décrire et à amplifier le génie militaire des gaulois. Pourquoi ? De retour à Rome, la victoire sur un ennemi terrible donnait encore plus de gloire et de prestige au vainqueur. Depuis le début de la domination de Loeb, la communication de Citroën souligne beaucoup la qualité d’Hirvonen, pour éviter toute banalisation de la victoire. Si Hirvonen était si dangereux et terrible, pourquoi les chevrons se seraient-ils tournés vers lui en quête d’un numéro 2 ? En signant pour Citroën, Hirvonen acte son statut de numéro 2, et fait une croix sur toute velléité de titre mondial. Quant au niveau global du championnat, je persiste en disant que derrière les 5 pilotes réellement professionnels, plus 2 ou 3 jeunes talentueux, en apprentissage, c’est le désert. La différence est visuelle, freinages hésitants, trajectoires parfois aléatoires… etc. Si vous avez la change d'assiter à autant de rallyes, je pense vous pouvez en convenir facilement... C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec la réflexion qui consiste à dire que si Loeb n'était pas là, on s'extasirait devant les talents... car il n'y en a pas ! 

    PS : au passage notez que je compare Loeb à un César :-)


    12
    JoePike
    Dimanche 15 Avril 2012 à 08:23

    C'est sûrement un sacré honneur de comparer Loeb à César , quoique je crois que le pilote est plus modeste que le romain :-))

     

    Je ne suis pourtant pas pro Loeb mais il faut reconnaitre ..

     Vous seriez surpris de ce qu'on constate sur le bord des spéciales : 

    Question: En 2011 qui sont les 2 pilotes plus applaudis sur le bord des spéciales et de loin ? ( Sans aucune hésitation :-)) )

    Qui est le troisième ?

    Quand aux talents manquant .. quand j'ai vu Tanak passer pour la première fois devant mes yeux en Turquie , ou Novikov je ne sais plus ou ou même Abbring ailleurs j'ai été assez bluffé

    Pour Tanak il y avait à côté de moi une dame très connue en WRC ( oui oui celle la) qui a eu la même impression car elle a fait un genre de   " wooaw il plaisante pas le petit "

     

     

    13
    asphalt Profil de asphalt
    Dimanche 15 Avril 2012 à 12:18

    @JoePike

    :-) Nous somme d'accord sur plusieurs points :-) Tanak et Novikov ! 

    Je pense que le retour de constructeurs va permettre l'éclosion et la professionnalisation (à mon sens le meilleur indicateur du niveau d'un championnat) de talents et resserer les valeurs.

    Pour les pilotes les plus applaudis je dis Loeb, Solberg, et le 3è... je ne sais pas trop... Hirvonen ou Ogier ? ça dépend des pays. En tout cas, du bord des spéciales, et en si bonne companie, respirez à fond, il n'y a rien de meilleur que l'odeur de la gomme et des freins surchauffés sur l'asphalte ! le bruit de l'explosion du Bang-bang résonnant dans la vallée...

    14
    JoePike
    Dimanche 15 Avril 2012 à 13:05

    Ben voila on a donc Loeb Hirvo Lattvala Solberg Sordo Ogier Tanak Novikov

    ça fait 8 pilotes avec 5 vieux briscards et 3 jeunes talents  exactement comme avant 

    Mais quand avez vous entendu le bangbang pour la dernière fois sur une WRC ?

    J'ai tendance à éviter les rallyes asphaltes car c'est bien trop terne, et pour moi de très peu d'intérêt ( sauf condition météo dégueu) 

    Et pour les plus applaudis dans tous les pays, il y avait un piège : c'est systématiquement les pilotes lents avec Wilson en 1 et Block en 2

    Le troisième c'est Petter Solberg généralement ( car toujours ou presque en surconduite)   sauf si Jari Matti est à l'attaque

    Les clameurs et applaudissements sont sans équivoques 

    Surprenant mais pourtant véridique , sauf que ERSPN ou Motors Sport ne nous les montrent pas

    Allez à bientot .. je prépare l'Acropolis

    15
    asphalt Profil de asphalt
    Dimanche 15 Avril 2012 à 14:03

    @JoePike : pour le bang-bang j'avais en tête celui des Mitsu en Catalogne 2000, c'était mon 1er WRC, elles avaient vraiment une odeur et un bruit différent. Merci, je sais bien que le Bang-bang à disparu :-) 

    Attention à ne pas tomber dans un certain dénigrerment de ceux qui n'ont pas forcément le privilège de voir autant de rallyes que vous et qui auraient " l'outrecuidance" de commenter.  Donner son avis  ne doit pas être l'apanage des invités de l'hospitalité Citroën...

    Néanmoins, merci pour vos commentaires qui m'enrichissent.

    PS : c'est un blog amateur ;-)

    16
    JoePike
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:43

    Heureusement que je ne suis pas l'invité de quiconque et surtout pas de Citroen

    J'aurais la honte ( être vu en compagnie de M.P.R non merci )

    Je ne suis qu'un spectateur et rien de plus

     

    17
    asphalt Profil de asphalt
    Dimanche 15 Avril 2012 à 20:05

    à tous :-) Nouvel article sur la F1 à Bahreïn...

    18
    h0lywoOd
    Dimanche 15 Avril 2012 à 22:28

    je pense que pour Solberg, il ne faut pas abuser, 
    le mot surconduite peux etre employé, moi même je le constate (je suis un "pro" Solberg)
    ca ne m'empêche pas d'être objectif quand même sur la réalité des choses, c'est clair qu'en talent pur, il est en dessous..Loeb est précis, fin, sait sortir la grosse attaque, la gérer...bref...
    Mais moi j'ai du mal avec le personnage même si il a tout mon respect.
    Moi ce qui me fait vibrer, c'est justement les mecs comme Solberg, (cool, harnieux, doté d'une energie de dingue et surtout il transmet ses émotions.)
    il y a le "grand" Marrrcuus ! il manque !
    Mais ne nous inquiétons pas, sur le fait de perdre Loeb un jour; la projeniture arrive avec une belle Polo.. :)  

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