• Les terres du Général Bonaparte sacrent un lieutenant

    LES TERRES DU GENERAL BONAPARTE SACRENT UN LIEUTENANT.

     


    S’il est des victoires qui font plaisir, celle du Lieutenant Dani en fait partie. L’Ibère goûte enfin aux joies de la victoire.

    La trajectoire de Dani fut dès le début celle d’un surdoué, dont le talent était clair, et le futur tout tracé. Champion de monde junior en 2005, il monta à l’échelon supérieur en 2006 au volant de la Xsara WRC. Il confirma tout le talent et les espoirs placés en lui. Si le roi Carlos devait avoir un successeur, ce serait Dani, c’était écrit. Citroën revint officiellement en 2007 et plaça Dani dans le baquet numéro 2. L’histoire semblait parfaite, l’Ibère représentait un grand espoir et un marché très important pour la marque aux chevrons.

    C’est paradoxalement au moment où son talent aurait dû éclater au grand jour que celui-ci fut bridé. Un jeune pilote prometteur, doit être fortifié par des victoires, pour poursuivre son développement. Mais celles-ci ne vinrent jamais. Monsieur Fréquelin, hiérarque et père spirituel de la politique (anti) sportive de Citroën dirigeait ses troupes avec une froideur clinique, pour une efficacité comptable maximum. Le leitmotiv était de (sur) protéger Sébastien Loeb, seul autorisé à gagner. Dani était là pour faire ses gammes et passer les plats. L’opportunité de se battre, de tenter de déboulonner l’empereur Loeb ne lui sera jamais accordée. Il y a là un cynisme cruel, niant toute dimension affective et sportive. Sordo se muas ainsi en lieutenant.

    Dani Sordo fut littéralement gâché, ruiné mentalement. Comment un pilote peut-il se réaliser s’il lui est interdit de se battre jusqu’au bout ? Rien ne dit qu’il aurait pu s’imposer face à l’ogre alsacien. Mais lui refuser de tenter sa chance jusqu’au bout l’a totalement bousillé. S’il a pu à plusieurs reprises semblé un peu court, fébrile, je suis persuadé que c’est à cause du contexte au sein de l’équipe. Lorsque son rêve est de prouver sa valeur, et que cela nous est interdit, le doute s’instille en nous. Au moment même où les espoirs de l’espagnol aurait dû être conforté, ils furent étouffés. Cette œuvre de destruction doit être mise sur le compte de la direction sportive de Citroën et de son gourou, Monsieur Fréquelin.

    La trajectoire de Sordo s’infléchit pour prendre une trajectoire descendante quant au même moment Ogier (du même âge), au volant de la même voiture, mais libéré de toute pression remportait son premier succès. Rincé, essoré mentalement, gâché, Sordo fut remercier pour ses loyaux services et remplacé par Ogier. Ce dernier devait incarner la relève chez les rouges, on sait maintenant ce qu’il en advint.

    Repêché par Prodrive sur le projet Mini, Sordo se vit enfin placé dans une position plus saine. Sa saison 2011 fut vraiment prometteuse. Au volant d’une Mini pourtant pas avantagée par un moteur quelque peu anémique, l’espagnol brilla. Libéré de l’ombre de Loeb, et de la politique écrasante du grizzli, Sordo est transfiguré. L’Ibère est redevenu fier, rapide, solide. Un pilote est né. Mais voilà, BMW a décidé « d’Harakirer » Mini. Le constructeur allemand a coupé le robinet. Prodrive s’est retrouvé avec un budget famélique. Au passage nous pouvons également questionner la capacité de l’équipe anglaise à trouver des budgets, des sponsors. Revoilà Sordo gâché avec un programme réduit à peau de chagrin.

    Son escapade sur l’île de beauté fut sans doute pour lui une bouffée d’oxygène. La victoire de la Mini S2000 confirme la pertinence de l’équivalence entre le 2 litre atmosphérique et le 1.6 litre turbo version S2000. Elle peut également ouvrir de nouvelles perspectives. L’IRC est un championnat attrayant, avec un niveau sportif homogène, mais qui a cruellement besoin de l’engagement d’un autre constructeur pouvant concurrencer Skoda. Peugeot et consorts refusant de s’impliquer totalement, il y’a là un boulevard pour Mini. Sordo a prouvé ce weekend la vélocité de la mini S2000. Le budget à réunir pour un championnat complet est également abordable pour une structure privée. Drive Pro si elle veut acquérir ses lettres de noblesse devrait y réfléchir.

    La victoire de ce weekend sacre un pilote qui a dû attendre trop longtemps au vu de son talent. Elle consacre la mue d’un pilote qui a réussi à se reconstruire. En espérant qu’une sœur WRC vienne bientôt s’ ajouter.

     Paul Huertas.

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