• Citroën, une équipe service minimum

    CITROEN, UNE EQUIPE SERVICE MINIMUM EN 2013

    Au soir du Monte-Carlo, s’il en est un qui malgré la victoire doit se gratter la tête, c’est bien Yves Matton. Une fois de plus, il n’a pu que constater la Loeb dépendance de son équipe. Même si le Monte-Carlo était une épreuve atypique, extrêmement difficile cette année, c’est encore une fois un Loeb impérial qui a sauvé les chevrons. Sans sa maestria, la DS3 et sa déco à vous filer la nausée aurait été éclipsée par une Polo visiblement pas encore totalement au point mais emmenée avec panache. A n’en point douter, Ogier est mort de faim !

    Au Mexique, Matton se retrouvera orphelin de son champion et devra partir à l’assaut du championnat avec une armée constituée de lieutenants mais sans général. Citroën a misé sur une paire de numéros 2 pour viser le graal. Si le titre constructeur lui semble accessible, on a peine à voir le placide et fade Hirvonen se transformer en terreur du plateau pour imposer sa loi, et s’imposer comme un lion alors qu’il n’a jamais été qu’un doux chat tout au long de sa carrière. Le tandem Hirvonen-Sordo paraît taillé pour un titre constructeur mais aucun des deux ne semble avoir la flamme des champions. Deux numéros 2 n’accoucheront pas d’un numéro 1. Pourtant la logique mattonienne veut que, Hirvonen ayant tout le temps terminé 2è derrière Loeb, une fois ce dernier rangé des voitures, le finlandais aurait la voie libre… Rien n’est moins sûr. Car on ne transforme pas un écuyer en chevalier du jour au lendemain. Le cap psychologique à franchir semble énorme, et il n’est pas sûr que Mikko y parvienne.Citroën, une équipe service minimum

    Attention je ne le condamne pas (encore) mais si titre il doit y avoir, on peut d’ores et déjà prévoir une conquête dépourvue de panache, menée sur le dos d’une fiabilité sans faille. L’on pourrait même anticiper un championnat voyant l’opposition entre la vélocité d’un Ogier et la régularité d’Hirvonen. Un remake du lièvre et de la tortue chère à La Fontaine en quelque sorte… Au passage, si Hirvonen ne gagne pas le titre, ça confirmera ma thèse que Loeb enfilait les titres sans réelle opposition digne de ce nom. Le pauvre Hirvonen se voit porter sur ses épaules le lourd fardeau de « prouver » a posteriori que Loeb avait face à lui un vrai péril…

    Cette équipe Citroën me laisse un arrière-goût bizarre. Quelque chose cloche. On a l’impression de voir une équipe présente pour faire la transition entre le WRC et le WTCC. Le duo des chevrons est taillé pour un titre constructeur, mais aucun ne peut générer d’engouement médiatique. Si Matton a tellement insisté pour que Loeb fasse un mini-programme c’est aussi et surtout pour ça. Sordo n’a un contrat que d’un an. Neuville n’a pas été retenu alors qu’il devait représenter le futur de la marque en WRC. Si rien n’est officiel, il semble déjà tout tracé que Citroën ne s’éternisera pas en rallye. Une équipe « service minimum » en quelque sorte.

    Paul huertas

    https://www.facebook.com/AsphalteBlog

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :